Evangelical Lutheran Church in Canada
Directory   Search  
 

Mission in the World
Good News Partner

ELCIC Mission in the World logo

For more information,
contact:

Kelvin Krieger,
Program Coordinator,
Mission in the World
Phone 204.984.9164
Toll free:
1.888.786.6707 Ext 164
Fax 204.984.9185
E-mail vim@elcic.ca
Evangelical Lutheran
Church in Canada,
302-393 Portage Ave,
Winnipeg MB R3B 3H6

Donate Now Through CanadaHelps.org!\

Home » In Mission in the World » Good News » Bio En Francais Send to a friend     print

Decembre 2001

Good News Partner/Partenaire de la Bonne Nouvelle

Tournée de Visite dans le Synode Ecclésiastique de la Colombie Britannique

Par le Rev. Etienne Fomgbami, Partenaire de la Bonne Nouvelle

La Tournée de Visite dans le Synode Ecclésiastique de Colombie Britannique a été coordonnée par le Rev. Peter Mathiasen. C'était une visite de 16 jours. Elle a commencé par "Vancouver Nord" avec une prédication et des interventions dans l'Église Luthérienne de Mont Olivet.

Puis elle a continué dans l'Église Luthérienne du Mont Olive avec la combinaison de deux conférences: Conference de l' Agglomération de Vancouver ou GV (Great Vancouver) et Conférence de la Vallée Fraser ou F V (Fraser Valley) ensemble pour un soirée sur le thème "Culte et évangélisation".

 

Rev Etienne Fomgbami

Pastor Etienne Fomgbami
Good News Partner, ELCIC

Le thème principale de la tournée était "l'évangélisation et le culte". Les présentations consistaient au souhait de bienvenue par la localité, aux chants, danses, messages, questions et prières. La participation des gens dependait de la manière donc ils étaient preparés pour la reception. L'enthousiasme semblait génèrale.

Sponsorisé par les femmes de l'Église Évangélique Luthérienne de Powell River, j'ai pu m'y rendre dans la localité par un vol aérien. Powell River est à environ 25 minute de vol par petit avion. Pour les 16 jours de travail à la Colombie Britanique, j'ai eu trois jours de repos. Pendant le temps de repos je pouvais décider ce que je voulais faire. Pendant ce temps, j'ai fait beaucoup de visite dans les sites touristiques et pittoresques. Durant un des jours de repos, j'ai visité un groupe de prière dans la maison du couple Alice et Edson Zwicky. C'est une rencontre de prière assez reconfortante. Je suis allé visiter Lund Hôtel contruit en 1889 par two frères Suedois. J'ai aussi grâce au Rev Tim Lofstrom observé les îles de Vancouver et alentours à partir d'une très montagne pas très loin de Powell River.

Le Campus Universitaire de la Colombie Britannique a été le prochain lieu de ma tournée de visite. Les étudiants n'étaient pas nombreux mais ils étaient attentifs et posaient des questions. L'Église de la Croix de Victoria m'a accordée un attention particulière. Nous avons mangé un bon repas avec quelques personnes retraitées de la congregation. La réunion était appréciatble grâce à la participation du Rev. Donald Johnson qui avait commencé la soirée par une liturgie chantée. J'ai passé une agréable nuit chez Alfred and Mary Johnson. Le Rev. Alfred Johnson est un pasteur retraité qui a honoré notre Seigneur Jésus par une vie consacrée et un travail honorable. Cet homme m'a beaucoup impressionné par le témoignage de sa vie. C'est un homme de prière et de reflexion. Un matin nous avons marché ensemble et il a recité par coeur Psaume 103, Jean 14 et Psaume 121. Puis il a terminé par une des prières du reformateur Martin Luther. Il m'a vraiment impressionné par sa vie et consécration à Dieu.

Il est le pasteur qui a enterré le couple Paetsch. Adolph et Isabelle Paetsch est le couple qui avait légué une partie de leur bien pour le travail de la mission. Ils sont déjà morts mais leur don a été utilisé pour sponsoriser le voyage et le séjour du partenaire de la bonne nouvelle donc je suis le premier. J'ai pu avec l'aide d'Alfred Johnson visiter la maison où ils habitaent et leur tombeau. J'ai offert en leur honneur un bouquet de fleur en leur souhaitant que leur âme repose en paix.

Puis c'était la rencontre avec la communauté chinoise de Vancouver et un accueil chaleureux m'a été reservé. Un festin à la chinoise, dans un restaurent Chinois, nous a été servi avec huit different mets qui n'en finissait pas. La réunion dans l'église Luthérienne chinoise de la nouvelle vie, était rajeunie à 80% indicant la croissance et jeunesse de la communauté. L'église Luthérienne de la Paix a était très accueillante et les enfants ont montré beaucoup d'enthousiasme dans la visite à Abbotsford.. Le pastor John Anderson a été d'un grand recomfort pour la suite du travail.

A l'église évangélique Luthérienne de Matsqui, j'ai eu à encourager les enfants de Dieu dans la foi et le témoignage à rendre pour la gloire de Dieu. Le pasteur Bob Byhre m'a presenté à l'évêque en place le Rev. Preibisch Gerhard. Par bus, j'ai effectué un voyage qui m'a conduit de Chilliwack à Keremeos. Puis je suis allé par voiture de Keremeos à Osoyoos. C'était un beau voyage à travers les hautes montagnes. J'ai travaillé à l'église Luthérienne Saint Jean de Oliver. Il y avait une grande participation. Le Rev. Paul Swedberg, actuel pastor intérimaire, avait travaillé comme missionnaires au Liberia pendant plusieurs années.

Kelowna est une ville pittoresque située près des lacs et des montagnes, place spéciale pour les visites touristiques. Il existe une légende selon laquelle un serpent sous la forme humaine de 70 pieds de longueur, vivrait dans un fameux lac au monstre. Beaucoup de Chrétiens luthériens croient que ce monstre existe même s'il ne l'ont jamais vue. Le nom populaire du lieu est la maison du Opopogo. Beaucoup de gens aiment venir visiter ce lieu. En rentrant de Kelowna pour Vancouver j'ai rencontré dans le bus deux soeurs avec lesquelles j'ai partagé la raison de ma prescence au Canada. Je leur ai donné quelques brochures parlant de mon séjour au Canada. Elles étaient de Nanoose Bay.

Le Rev. Pasteur Adolf Manz m'a accueilli chez lui et m'a donné suffisamment de temps pour donner une presentation à l'église lutherienne Martin Luther de Vancouver. Les pasteurs de la combinaison de deux conférences GVC ou la Conférence des Agglomerations de Vancouver et LFV ou la Conférence de la vallée du Bas Fraser se sont réunis à l'Église Luthérienne du Mont Zion au quartier New Westminster pour un culte d'ensemble et des entretiens où l'appel a été mis sur la nouvelle vision à avoir en ce qui concerne le culte dominical et l'évangélisation. La force des cultes dans les églises d'Afrique est centrée sur l'attitude des gens quand ils viennent à l'église. Ils cherchent presque tous à expérimenter la presence et de recevoir divin la force pour la nouvelle semaine. Ils expériment facilement leur sentiments de joie devant le Tout Puissant de qui ils espèrent tous: nourriture, vêtements, souffle de vie etc… Ils manifestent leur joie à travers les chants, la louange et la prière.

Tiina Klasen la Directrice des ministères du Synode de la Colombie Britanique m'a fait visiter CLWR (Canadian Lutheran World Relief) qui est le service Lutherien Canadien d'entre-aide dans le monde et le bureau du synode ecclésiastique de la Colombie Britannique. Avec le Rev. Bob Byhre, j'ai appris à mieux connaître la vie d'une prison au Canada. Je n'aurais jamais identifié la prison si ce n'était pas la muraille de fer et tous les gardes prisonniers que l'on rencontrent. C'est des beaux bâtiments, propres et bien nettoyés. Il m'a été donné de visiter cette prison d'un bout à l'autre accompagné de l'aumônier. Pendant le culte avec les chrétiens qui étaient à la prière, j'ai parlé de la prison de Ngaoundéré (Cameroon) que je connaissais. J'avais déja travaillé pendant trois ans comme aumonier de la prison de Ngaoundéré. Je savais de quoi je parlais. Je les ai encouragé à suivre Jesus-Christ.

J'ai passé deux nuits chez Peter et Elna Matthiason où j'ai eu un merveilleux temps. J'ai visité durant mon temps libre le partage de la nourriture aux neccesiteux à l'église Luthérienne du Christ. Il y avait environ 112 personnes qui se sont presentés pour manger. Ce geste témoigne selon moi de la générosité de l'église. Le pasteur Intérimaire Gayle Haugen de l'Église Luthérienne du Christ de Chilliwack m'a donné de prêcher et de partager avec les Chrétiens l'étude biblique et la vie chrétienne au Cameroun. La dernière église visitée était l'église luthérienne du Christ de Saint Paul de Maple Ridge dirigée par le Rev. Bob Goos.

Le Rev. Bob Goos est la dernière personne de la Colombie Britannique avec laquelle j'ai causée à l'aeroport de Vancouver avant mon départ avec "Air Canada" pour retourner à Winnipeg.où ma famille m'attendait. Kelvin Krieger m'a cherché à l'aéroport et m'a conduit à mon domicile où ma famille m'attendait. La joie des retrouvailles était à son comble. La tournée de visite dans le synode ecclèssiastique de la Colombie Britanique a été un très grand succès. De partout resonnaient les refrains "Ooh Marche, marche, marche dans la lumière de Dieu…" et " Seigneur nous voici, écoute nous…" J'avais avec l'aide de Dieu donné le maximun de moi-même pour la gloire de Dieu et je suis fier de la force que Dieu m'a donnée pour tenir haut son flambeau. Son règne est d'éternité en éternité. Que la gloire soit à lui pour toujours. Amen.

Remerciements

Du 3 au 18 Novembre 2001, j'ai dormi dans 14 differents lits et renconté plusieurs personnes en Colombie Britanique. Je rends grâce à Dieu pour tous ses contacts et pour la bonne santé que Dieu m'a accordée. Je voudrais à travers cet écrit remercier toutes les bonnes volontés qui m'ont hebergées chez eux et m'ont permis de servir le Seigneur notre Dieu. Ma prière à Dieu est qu'elle accorde sa bénédiction celeste en Jésus Christ notre sauveur à toutes ces personnes. Le Rev. Peter Mathiasen a été à mon humble avis un excellent coordinateur. Je tiens à le remercier ainsi que tous ceux qui ont, de près ou de loin, oeuvrés à la réussite de cette tournée dans la Colombie Britannique. Que la bénédiction de Dieu le Tout Puissant repose sur vous tous.

-- Rev. Etienne Fomgbami
Good News Partner

In full communion with The Anglican Church of Canada
© Copyright 2007 Evangelical Lutheran Church in Canada